13 reasons why : Une prise de conscience ?

15 avril 2017

On est dimanche soir, 9 avril, et je viens de terminer la série 13 reasons why. Comment vous dire, je suis complètement ko. Je ressens comme un vide, je me repasse mes années lycée et je commence à me poser des tas de questions. Et si nous avions agis de la même façon ? Et si une personne de notre entourage avait ressentit ce que Hannah a ressenti et que nous ne l'avions pas aidé ? Et si, et si... 


Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boite contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelque temps plus tôt. Ces 7 cassettes contiennent les treize raisons qui expliquent la décision d'Hannah Baker. 

Je suis tombé sous le charme de cette série dès le premier épisode. Le sujet m'a beaucoup fasciné : le suicide. Les raisons de ce suicide. Pourquoi en est-elle arrivée jusqu'à cette étape ? Qu'est-ce qui l'a poussé à prendre cette décision. Mais aussi, pourquoi ces personnes que NOUS connaissions ont fait ce geste ? Je ne connais pas directement de personnes qui ont décidé de mettre fin à leur jour pour une raison ou une autre, mais j'ai des proches qui ont perdu des amis, des parents, des amours de cette manière. Je ne m'étais jamais réellement penchée sur la question. Pour moi, c'est un sujet que je ne comprenais pas, je n'arrivais pas à comprendre comment une personne, à un moment de sa vie, pouvait penser que c'était mieux de s'arrêter de vivre, que c'était mieux de ne pas parler aux autres, de ne pas s'ouvrir aux autres. Garder les choses pour soi. C'est bien la plus grosse des conneries. Je le pense et je le penserai toujours. Je suis d'accord que de nombreuses choses soient très difficiles à dire, je comprend très bien mais j'ai du mal à penser que l'on ne puisse pas parler de notre harcèlement, de notre laisser aller, de notre viol, à juste une personne.. Je ne le comprend pas car je ne le vis pas et j'espère pour vous, pour moi que l'on n'aura jamais à vivre cette désastreuse expérience. Je m'évade peut être, mais je pense qu'il est important de parler de tout cela. Certes j'en parle à cause d'une série, mais cette série m'a fait ouvrir les yeux sur certaines choses. Et c'est bien, c'est par ce genre de texte, de vidéo, de film, de série ou autre que l'on arrive à prouver à une société que l'on peut changer les choses. On a tous vécu des moments ou d'autres personnes se moquaient de nous, je l'ai vécu quand j'étais au collège et même avant ou après, d'autre le vivent au moment où j'écris ces mots et je ne peux que vous dire, SOYEZ FORT, RÉSISTEZ, PARLEZ ! 


POURQUOI REGARDER CETTE SÉRIE ?

Elle ouvre les yeux sur notre comportement envers les autres et envers soi - le jeu des acteurs est exceptionnel - la bande son est dingue - l'évolution géniale  de Clay Jensen - la fabuleuse narration qui entremêle les histoires de chaque personnage avec  le personnage d'Hannah - le mélange entre les souvenirs passés et le présent - l'attachement à chacun des personnages.

Dès le début de la série je n'attendais qu'une chose : connaître exactement les treize raisons qui ont poussées Hannah à se suicider. J'appréciais les personnages aux débuts de chaque épisode, et les détestais à la fin de chacun. Mais le plus intéressant est qu'au niveau du 6/7ème épisode, les raisons même ne comptais plus. j'attendais les réactions des principaux concernés, comment ils vivaient après avoir appris ces treize raisons. Et je trouve cela extrêmement exaltant de connaître leurs réactions. Je ne souhaite pas vous en dire plus, c'est à vous de découvrir cette série et de vous faire votre propre avis sur le sujet, sur les personnages et sur l'histoire. 

Qu'est-ce que vous avez pensé de cette série ? Vous a-t-elle faire prendre conscience de certaines situations ? Quels réactions vous avez eu (surtout à la fin) ?  

2 commentaires

  1. Coucou
    je crois que je suis la seule à ne pas aimer cette série ahah j'ai regardé 2-3 épisodes et j'ai abandonné. En tout cas, tu as réussi a bien exposer ton point de vue ^^
    Bises
    Ngouiha - sharemystylebyngouiha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est bizarre, j'avais accroché dès les premières minutes pour ma part ^^

      Supprimer

Instagram ( @Ucephal )

© Ucephal. Design by Fearne.